La FAO a annoncé, le 10 septembre, que les prix agricoles mondiaux ont enregistré en août leur plus forte baisse en sept ans et ont atteint pour certains leur plus bas niveau.
La FAO a expliqué cette baisse par l'abondance de l'offre et la baisse de la demande chinoise. La baisse des cours des produits agricoles concerne les principales denrées comme le lait, les huiles végétales, le sucre ou les céréales, indique l’organisation dans son Indice mensuel des prix alimentaires.
L'indice calculé sur un panier de denrées de base accuse une perte de 5,2% en un mois à 155,7 points. Les céréales ont enregistré une baisse de 7% par rapport à juillet et les huiles végétales ont dévissé de 8,6% sur la même période, ces deux catégories de produits atteignant ainsi leur plus bas niveau depuis mars 2009.
Les perspectives de récoltes mondiales établies par la FAO se chiffrent à 2,54 milliards de tonnes soit 13,8 millions de tonnes supplémentaires par rapport à 2014, laquelle était déjà une année d'abondance.
Les produits laitiers comme les poudres de lait, les fromages, le beurre se sont effondrés de 9%, principalement sous l'effet du ralentissement de la demande chinoise sur les marchés internationaux.
Le sucre a, quant à lui, perdu 10% de son prix en un mois en raison d'une nouvelle dépréciation du real brésilien (le marché directeur) par rapport au dollar mais aussi des estimations de production en Inde, qui devient le deuxième producteur mondial et sera exportateur net en 2016.