La Synergie des travailleurs du Togo (STT) a effectué vendredi sa rentrée syndicale après plusieurs mois de trêve « L’Apport des travailleurs dans la qualité des services publics ».
Selon une étude de l’Union Africaine sur les services publics au Togo, la situation est alarmante. Le taux d’insatisfaction moyen des populations des services publics se situe entre 30 et 40%. Ce taux d’insatisfaction avoisine les 89% dans le secteur de la santé. Il est de l’ordre de 55% pour l’éducation et 70% pour l’eau.
La cause de cette situation est le mauvais accueil, la lenteur, l’incompétence, l’organisation des services publics et le coût élevé des services sont les principales sources d’insatisfaction. Ainsi, la STT compte jouer sa partition.
La Coordinatrice générale de la STT, Nadou Lawson a expliqué qu'il revient aux travailleurs, en même temps qu’ils demandent une revalorisation de salaire, de respecter le travail qui leur est confié, de bien accueillir les usagers et viser l’excellence pour permettre aux services publics du Togo d’être rentables.
Du côté du gouvernement, on indique que la qualité des services publics est liée à la qualité de la contribution et de l’apport déterminants et irremplaçables des travailleurs.
«Et c’est aussi pourquoi tous les efforts continueront à être déployés, dans un esprit de dialogue et de concertation avec tous les acteurs concernés, pour assurer l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des travailleurs et, partant, leur épanouissement et leur bien-être qui participent à ceux de l’ensemble de la collectivité nationale », a déclaré Atissim Assih, le Secrétaire général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative.
M. Assih a indiqué que le Ministre Gilbert Bawara salue la volonté de la STT de dialoguer et de recherche de solutions appropriées aux préoccupations et aux attentes des travailleurs, volonté qui s’est manifestée à l’occasion des rencontres et des échanges préliminaires que le gouvernement a déjà eus avec l’ensemble des organisations syndicales. ... suite de l'article sur Autre presse