Le Forum togolais de la société civile pour le développement (FTSCD) a organisé vendredi une conférence publique dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre le terrorisme. La conférence publique était axée sur la sécurité maritime. Pour les organisateurs, il est question de susciter davantage une prise de conscience de la communauté internationales sur les conséquences liées aux actes de terrorisme à travers le monde et parmi lesquels la piraterie maritime qui prend une ampleur inquiétante dans le Golfe de Guinée.
« Piraterie maritime dans le Golfe de Guinée : Conséquences sur la paix et le développement », c'est le thème de cette rencontre qui a été l'occasion de démontrer que la Sécurité et la Piraterie maritime représentent des risques potentiels pour l’instabilité dans le Golfe de Guinée.
En effet, la piraterie moderne choisi comme cibles, des navires de commerce, de pêche ou des bateaux de plaisance, dont les voiliers particulièrement lents et vulnérables, sans attention particulière pour le pavillon du navire attaqué. Des actes violents surtout que les pirates se servent de fusils d’assaut ou de lance-roquettes et exercent des pressions sur les équipages.
Le FTSCD compte ainsi apporter sa contribution aux côtés des acteurs au plan national que sont le gouvernement, les forces de défense et de sécurité, les législateurs, les acteurs portuaires, la société civile, les médias.
«C’est une manière pour nous de mobiliser tous les acteurs de la société civile, les médias, les syndicats, toutes les forces vives de nation pour la réussite de la Conférence de Lomé sur la sécurité maritime et apporter leur soutien à la lutte contre le phénomène », a expliqué Agouta Aladjou, Président du FTSCD.... suite de l'article sur Autre presse