La Pierre prise jeudi à Glidji par les prêtres hounon Guins est bleue-ciel. C'est l'aboutissement de plusieurs semaines de préparation dans le cadre de la 353e édition de la prise de la pierre sacrée.
Dans leur message, les divinités appellent les Togolais à l’union. La couleur bleue-ciel de la prierre présegerait de l'abondance des pluies pour la nouvelle année qui commence chez les guins.
Sur un tout autre régistre, les divinités indiquent que la mer se serait fâchée contre le peuple Guin et demande des sacrifices.
De même, la pierre interdit à un prêtre traditionnel d'imposer ses fétiches à un autre prêtre traditionnel. Référence faite à la guéguerre entre Nimantchè et les autres prêtres qui l'ont exclu de la cérémonie.
Mais comme depuis quelques années, la cérémonie ne s'est pas déroulée dans un calme olympien. On signale encore des incidents et une bagarre généralisée à Gbatsome.
Des sources annoncent qu’une ambulance transporte les blessés pour des soins à Aného alors que la pierre serait tombée de la main du prêtre. ... suite de l'article sur Autre presse