L’ancien footballeur français d’origine guadeloupéenne Liliam Thuram, en séjour au Togo, a mis à la disposition des férus de la lecture notamment jeunes apprenants, son livre intitulé : «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama ». C’est à la faveur d’une conférence de presse que ce dernier a tenu hier jeudi 10 septembre 2015 à l’Institut français de Lomé devant certains diplomates accrédités au Togo notamment l’Ambassadeur de France au Togo, de fonctionnaires de ladite Ambassade et un parterre de jeunes apprenants venus de l’école française et de la British School de Lomé. Cet ouvrage traduit en plusieurs langues, selon son auteur, rassemble les portraits de femmes et d’hommes noirs , Lucy, Barack Obama, Esope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King, des personnages célèbres qui à en croire l’auteur, lui ont permis d’éviter la victimisation.
Et c’est dans le cadre de la tournée de promotion dudit ouvrage que Liliam Thuram, son auteur, est au Togo et va sillonner, outre la ville de Lomé d’autres à l’intérieur telles que: Kara, Sokodé et Aného. Rappelons que c’est grâce au Réseau d’alliance des éditeurs indépendants dont l’objectif est de sauvegarder la biblio-diversité et dont fait partie Graine de Pensée, partenaire de l’évènement que le livre «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » est paru en Afrique. Une occasion qui a coïncidé avec l’ouverture du nouveau Institut français de Lomé. “Votre venue a une portée toute particulière puisqu’elle augure l’ouverture de ce tout nouveau Institut français et qui est flambant neuf”, a indiqué à l’entame de la conférence la Directrice déléguée de l’institut français de Lomé.
“A chaque fois que j’ai la chance d’aller dans un pays d’Afrique noire, je dois avouer que j’ai l’impression d’être à la maison” a laissé entendre Liliam Thuram. L’auteur de «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » ne cache pas ses motivations devant ce parterre d’adolescents pour la plupart apprenants. Il révèle: ” Dans ce livre, je présente des personnages. Des hommes et des femmes qui ont été très importantes pour moi. Parce qu’ils m’ont permis de comprendre l’histoire, parce que souvent, on ne raconte pas trop en fait l’histoire des populations noires (…)
Chaque fois quand on me parlait de personnalités noires, c’était par le biais de l’esclavage. Et moi j’étais persuadé que l’histoire des populations noires commençait par l’esclavage. Et donc ça m’attristait beaucoup. Et donc, en fait en grandissant je me suis dit ce sera intéressant de faire un livre. De présenter des hommes et des femmes qui vont vous permettre de rencontrer l’histoire qu’on ne rencontre assez souvent, à mon avis et qui vont vous permettre justement de ne pas avoir de préjugé sur les couleurs de peau des personnes que vous allez rencontrées.” Liliam Thuram va ensuite mettre le cap sur les villes de l’intérieur pour la suite de sa tournée de promotion.... suite de l'article sur Autre presse