Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pour Thomas Piketty, l’Europe devrait contraindre ses entreprises à davantage de transparence en Afrique
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Une énième banque s`implante à Lomé: Société Générale
Lomé, le 18 juin 2015. Locaux de la succursale Togo de Société Générale, en plein centre-ville de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre des débats organisés par « Le Monde Afrique » à Abidjan jeudi et vendredi dernier, l’économiste et auteur à succès Thomas Piketty a livré sa vision du développement africain.

Selon M. Piketty, plutôt que de financer une aide au développement, l’Europe devrait contraindre ses multinationales à davantage de transparence fiscale. « Nous savons que les bénéfices et les revenus rapatriés par les entreprises étrangères atteignent entre 5 % à 10 % du PIB des pays, ce qui est considérable. Et encore ne s’agit-il ici que des flux licites qui ne comptabilisent pas tout l’argent qui s’évade vers des paradis fiscaux. C’est en tout cas bien plus que l’aide publique au développement. »

Selon l’auteur du Capital au XXIe siècle, le discours sur le bonne gouvernance tenu aux Africain est hypocrite : « Ce sont souvent les entreprises européennes qui bénéficient de régimes fiscaux peu transparents. Plutôt que de se donner bonne conscience avec une aide qui revient souvent à payer à prix d’or des consultants étrangers, l’Union européenne devrait obliger ses multinationales à publier de façon la plus claire les bénéfices réalisés et les impôts payés.» a-t-il affirmé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires