Le réseau d’échange d’informations entre établissements financiers SWIFT enregistre une croissance a deux chiffres en Afrique, rapporte l’agence Reuters le 13 septembre, citant un dirigeant de la société coopérative.
«Entre août 2014 et août 2015, le réseau de routing qui gère un système de messageries sécurisé pour les banques et les acteurs des marchés financiers dans le monde entier a réalisé une croissance de 11% en Afrique», a précisé Sido Bestani, directeur de SWIFT pour la région Moyen-Orient & Afrique, indiquant que le taux de croissance les plus rapides ont été enregistrés au Kenya, au Ghana et au Nigeria.
Au Moyen-Orient, la croissance du volume des messages échangés via le réseau SWIFT s’est établie à 12% (août 2014-août 2015), avec une progression à deux chiffres au Qatar et aux Emirats arabes Unis qui a compensé une baisse de régime au Liban, en Irak et en Libye, a ajouté M. Bestani dans un entretien accordé à Reuters.
La région Afrique et Moyen-Orient ne représente actuellement que 4% du volume total des messages échangés via le réseau SWIFT mais cette part devrait augmenter rapidement grâce notamment à l’expansion rapide des banques et à la naissance de groupes bancaires transfrontaliers à l’instar Qatar National Bank, Ecobank ou encore Standard Bank.
Le réseau Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est une société coopérative de droit belge, basée à Bruxelles et contrôlée par ses adhérents. Elle permet une série d'importantes opérations financières comme des transferts de cash, des paiements, des opérations sur devises ou sur titres, etc.... suite de l'article sur Autre presse