Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle/Les travaux de construction d’un Centre de documentation en propriété intellectuelle lancés à Lomé
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Mme Bernadette Legzim-Balouki, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans moins de dix mois, le Togo sera doté d’un centre de documentation en propriété intellectuelle. La pose de la première a eu lieu le samedi 12 septembre dernier sur un site retenu non loin de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Lomé. C’était dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle célébrée tous les 13 septembre de l’année. Cette initiative de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) s’inscrit dans l’optique de la promotion de la propriété intellectuelle dans les Etats membres de l’OAPI. Outre la pose de la première pierre, d’autres activités notamment, un match de handball, une caravane de sensibilisation sur la propriété intellectuelle et un dîner Gala.
Pour l’occasion, le directeur général de l’OAPI a fait le déplacement sur Lomé pour donner un éclat aux festivités aux côtés des autorités togolaises.

En effet, le 13 septembre de chaque année, est célébrée l’anniversaire de l’OAPI. Cette même date a été institutionnalisée, « Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle » par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine depuis 1999.

Cette année, c’est le Togo qui a abrité l’événement autour du thème, « propriété intellectuelle et compétitive de l’Afrique ». Cette célébration à Lomé de la 16ème journée africaine de la technologie et de la promotion intellectuelle vise à sensibiliser davantage le public à la façon dont les titres de propriété industrielle influent sur la vie quotidienne, encourager les créateurs à protéger et à exploiter leurs services, faire mieux comprendre comment la protection des droits de propriété intellectuelle permet de favoriser la promotion de la créativité et de l’innovation et enfin faire davantage connaitre l’organisation et ses missions.

Ainsi, après la cérémonie d’ouverture de la journée par la ministre du Commerce, de la Promotion du Secteur privé, de l’Industrie et du Tourisme, Bernadette Légzim-Balouki, la cérémonie de pose de la première du centre de documentation en propriété intellectuelle a eu lieu sur le site non loin de la CENI à Lomé. « Depuis quelques années, le projet de construction dans chacun de nos Etats membres, d’un espace de référence pour faciliter l’accès aux ressources scientifiques et techniques en propriété intellectuelle a été, au fil du temps, mis en œuvre », a indiqué le Directeur général de l’OAPI, Dr. Paulin Edou Edou.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires