Dans un rapport publié jeudi 10 septembre dernier, l’Ong Suisse « la déclaration de Berne » accuse le Togo d’avoir vendus de l’or extrait des mines du nord et de l’ouest du Burkina Faso.
Le Togo est trempé dans une affaire de trafic d'or.
En effet, il a été constaté par l’Ong « la déclaration de Berne » qu’en 2014, la Suisse a importé au moins 7 tonnes d’or en provenance du Togo alors qu’il n’en produit pas. Ainsi chaque année, des tonnes d’or estimées à des dizaines de millions d’euros sont annuellement importées du Togo.
La magouille est maintenant mise à nue grâce à une enquête approfondie menée par cette Ong Suisse. Suite à cette investigation, il a été découvert qu’en réalité ces tonnes d’or proviennent des mines artisanales du Burkina Faso dans lesquelles la moitié des ouvriers sont uniquement constitués d’enfants.
Selon ledit rapport, le travail est effectué par des enfants avant d’être peaufiné par d’autres personnes.
Dans la foulée, des exportateurs burkinabè, notamment la Société minière Kindo Adama – SOMIKA (pilotée par un proche de l’ancien président Blaise Compaoré) auraient facilité le passage de la frontière togolaise.
Après la traversée de la frontière, l’or est aussitôt réceptionné par les sociétés Wafex et MM Multitrade, deux filiales du négociant libanais Ammar Group, installées respectivement à Lomé et à Genève. ... suite de l'article sur Autre presse