Tous contre un. C’est l’exemple typique des populations de Bangéli, dans la région de la Kara. Cette localité qui regorge du minerai de fer, est malheureusement victime de cette richesse de son sous-sol.
Et pour cause. MM Mining, la société à qui le Togo a confié l’exploitation de cette ressource, ne parvient toujours pas à reverser les ristournes à la population.
La situation fait grincer des dents aux populations. C’est pour pouvoir amener les communautés à réclamer leurs droits vis-à-vis de MM Mining que l'ONG COMINTES plaide pour un paiement de ristournes à la communauté de Bassar par la société MM Mining.
L’Ong pour mieux donner des outils pouvant aider les populations à accéder à leurs revendications, a organisé en présence d’autres acteurs de la société civile le 12 septembre 2015, une rencontre qui a permis d’entretenir les différents acteurs.
La rencontre à pour but de permettre à cette population de réclamer leurs droits sans violence et sans conflit. « Ensemble, mobilisons-nous pour une plus grande justice sociale et une gestion durable en faveur des populations riveraines du site minier de Bangéli » ou encore « Non à la violence, mais revendiquons nos droits par des voies pacifiques », ce sont là des messages de plaidoyer que l’ONG COMINTES a partagé avec les différents acteurs.
La grande question que beaucoup de Togolais ne cessent de poser est de savoir ce qui empêche les sociétés dans les zones minières d’honorer leurs engagements, surtout quand il s’agit de dédommagement ou ristourne à verser aux riverains. Nombreuses sont ses localités au Togo qui disposent des richesses minières, mais confrontées aux problèmes de développement.