Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des OMD aux ODD
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Gouvernement et Société civile togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A la fin de cette année, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) feront place aux ODD (objectifs de développement durable). Ce nouveau cadre sera adopté pour les quinze prochaines années lors d’un sommet à New York (25-27 septembre).

Le Togo s’y prépare activement. Une série de rencontres d’information viennent d’avoir lieu à Lomé à l’initiative du PNUD.

‘Le Togo a réalisé des avancées dans le domaine de la sécurité alimentaire (réduction de la faim), l’éducation (taux de scolarisation à plus de 100% dans le primaire) et la lutte contre le sida’, souligne le secrétaire général du ministère de la Planification, Etsri Homevor qui rappelle que le pays n’a commencé à mettre en œuvre sa stratégie de réduction de la pauvreté qu’à partir de 2006 en raison de la longue crise socio-politique qu’il a traversé.

Nicolas Kazadi, économiste principal du PNUD Togo indique que le Togo a fait quatre grandes recommandations pour l’agenda post 2015 : ‘les populations reconnaissent que les OMD restent actuels et qu’il faut les poursuivre ; faire de l’agriculture la base du développement durable (moderniser, transformer et commercialiser) ; aller au delà de l’éducation pour tous dans le primaire. Pour cet expert, le secteur privé doit s’impliquer véritablement dans la réalisation de ce nouveau cadre de développement mondial.

Les 17 ODD visent à éradiquer la pauvreté et la faim, assurer l’éducation, la santé et les services élémentaires pour tous, atteindre l’égalité des sexes et autonomiser la femme et les filles, combattre les inégalité dans les pays et entre les pays, encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous, promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs, protéger la planète, combattre les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans et revitaliser le partenariat mondial pour un développement durable.

 Commentaires