L’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) poursuit son projet « art et culture : vecteur d’union et de cohésion nationale pour un développement durable ». Après avoir recensé, auprès des chefferies traditionnelles de Noépé, Kévé, Agou et Kpalimé, les valeurs de leur milieu, l’Association a ouvert lundi à Lomé, un atelier de peinture pour les artistes.
D’importants symboles d’union et de non violence ont été découverts dans ces différentes localités par ces artistes togolais, béninois et ghanéens que prend en compte le projet.
En atelier qui s’est ouvert au siège de l’Association lundi, ces artistes vont créer ou transformer ces différents symboles en des œuvres artistiques. C’est une autre étape du projet qui donne l’opportunité à ces techniciens de l’art de créer des œuvres qui vont véhiculer rien que la paix, la cohésion et l’union nationale.
« Nous sommes arrivés à une étape de notre projet où nos artistes font faire huit (8) jours en atelier pour peintre les valeurs cardinales des symboles d’union issues de leurs recherches dans les quatre communautés qu’ils ont eu à parcourir », a indiqué, Espoir Fadu, président de l’AMJP, Coordonateur dudit projet.
A l’occasion des journées portes seront organisées au siège de l’Association à Tokoin Casablanca pour mettre un projecteur sur ses nombreuses réalisations qu’elle a à son actif depuis sa création.
Dans la suite du projet, les œuvres réalisées feront objet d’un catalogue que l’AMJP utilisera plus tard pour réhabiliter les valeurs culturelles et artistiques du Togo et même diffuser dans les écoles.... suite de l'article sur Autre presse