Louer une chambre ou une maison à Lomé est devenu la croix et la bannière pour les habitants de la capitale déjà cloués sur le pilori par la vie chère. Trouver une chambre à louer est un luxe dont tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir.
Face aux prix anarchiques des loyers d’habitation et aux magouilles des agents immobiliers communément appelés « démarcheurs », les locataires ne savent plus où donner la tête.
Des cautions ou avances à couper le souffle, loyers extrêmement élevés, démarchages bidons et plein d’escroqueries, des commissions exagérées; voilà ce à quoi les pauvres demandeurs sont exposés. C’est un véritable chemin de croix que les agents immobiliers et les propriétaires de maison imposent aux candidats à la location d'habitations à Lomé.
Ce sont en fait ces soi-disant « démarcheurs » qui rendent plus difficile la situation aux locataires. Étant donné qu’ils sont les intermédiaires entre les propriétaires des maisons et les locataires, ils tirent les ficelles et manipulent ces derniers à leur guise.
Ils n’hésitent pas à faire monter les enchères et à inciter les propriétaires à augmenter les prix de leurs loyers en jouant sur l’urgence qu’affichent les candidats au logement. ... suite de l'article sur Autre presse