Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Epé-Ekpé : Les foulards bleus au cou des prêtres ne sont pas traditionnels, selon Nii Mantchè
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une intervention sur une télévision de la place, Nii Mantchè, le chef de couvent de la divinité Koley s’est dit surpris du tissu bleu noué autour du cou par les personnes qui ont montré la pierre sacrée.

Cette 353eme édition de la prise de la pierre sacrée est l’une des plus spéciales. Du début jusqu’à la fin, les micmacs ont fait perdre la crédibilité de la tradition. Cette année, l’on a assisté à une innovation hors du commun.

Les personnes qui ont présenté la pierre sacrée ont noué au cou un tissu assorti à la couleur de la pierre. Normalement, la tradition exige que ces dernières mettent autour du cou des perles blanches ou de l’herbe communément appelée sika.

La tradition a-t-elle changé ? Telle est la question qui taraudait les esprits.

« Je ne sais pas pourquoi ils ont noué un tissu bleu au cou. La seule explication qu’ils ont donnée est qu’ils veulent se distinguer de la masse pour que les forces de sécurité puissent les reconnaitre comme membres de la collectivité Koley en charge de la pierre. Si cette pratique relève des rituelles je serai le premier à nouer un tissu bleu au cou en ma qualité de Chef couvant. J’avoue que je n’ai rien compris de cette pratique », a indiqué le chef du couvent Nii Mantchè.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires