L’année dernière, on chiffrait la perte sèche occasionnée par le commerce illicite de carburant aux caisses de l’Etat à plus de 22 milliards de F cfa.
Cette année 2015, cette perte d’après des prévisions évoquées hier mardi par le Commissaire des douanes de l’Office togolais des recettes (OTR), Kodjo Adédzé, pourrait être de près de 33 milliards de Fcfa.
Selon les chiffres communiqués par M. Adédzé, rien que pour la période comprise entre janvier et août 2015, ce manque à gagner est déjà de 20 milliards de nos francs.
De l’argent perdu rien que par le bon vouloir des trafiquants de l’essence frelaté, alors que collectés en taxes douanières et autres, cette somme pourrait contribuer activement à la réalisation des projets de développement.
En tout cas pour le futur, les responsables de l’OTR et aussi du ministère de la Sécurité et de la Protection civile ne veulent plus rester inactifs.
C’est donc pour cette raison que les deux parties ont décidé de l’intensification de la lutte contre ces trafiquants, en signant une convention qui va permettre à l’OTR, cette composante des Douanes et des Impôts, de doter les forces de sécurité de moyens supplémentaires en matériel. Déjà, c’est cinq véhicules land cruiser qui ont été offerts au ministère de la Sécurité.
Une manière pour l’OTR d’aider à combattre la contrebande du carburant frelaté entreposé sans les normes requises à tout coin de rue et réussir en aval de faire des recettes près des stations d’essence qui payent des taxes et impôts.