Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement/Des OMD aux ODD, le Togo passe de 8 à 17 défis
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Sani Yaya, Ministre délégué, auprès du Ministre d’Etat, de l’Economie et des Finances, chargé du Budget dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A partir de janvier 2016, à moins d’un cataclysme, on ne parlera plus des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) mais bien des ODD (Objectifs du Développement Durable). Mais, alors que l’on chante le requiem des OMD, la grande question qui se pose à tous les pays concernés par les OMD est de savoir quel a été le score atteint dans la réalisation de ces objectifs prescrits par les occidentaux. Pour ce qui est du Togo, comme dans plusieurs autres pays du monde, le bilan des OMD reste mitigé.


Pour le pays de Faure Gnassingbé, qui a mis six ans, après le démarrage en 2000, avant de rentrer effectivement dans la droite ligne des actions en faveur de ces OMD, bien que des avancées importantes aient été enregistrées dans l’amélioration de certains indicateurs de développement, notamment dans le domaine de la lutte contre la faim et la malnutrition, l’éducation et la promotion de l’égalité des sexes dans le système éducatif, tous les acteurs sont d’avis que ce ne sont pas les trois mois qui séparent de l’échéance qui aideront à atteindre la grande majorité des cibles restantes. Et donc, l’on doit continuer les efforts dans tous les secteurs. Alors même que l’on va vers l’échéance, quoi de plus normal que le pays se laisse aller, tout comme les autres pays qui étaient concernés par les OMD, à la redéfinition des objectifs.


Ainsi, après 2015, et la fin des OMD, le programme de développement à venir doit, sauf à s’y méprendre, aborder les problématiques d’actualité, telles la pauvreté et la faim, la santé et l’éducation, bâtir des villes plus durables, combattre les changements climatiques et protéger les océans et les forêts. Et pour parvenir à l’élaboration de ce nouveau programme de développement, il a été question il y a encore plusieurs années déjà des consultations sur le plan mondial sous l’égide du système des Nations Unies, afin de recueillir les contributions de tous les pays.

Les consultations menées au Togo

Pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest, retenu parmi les pays dans lesquels des consultations nationales post 2015 doivent être conduites, le Gouvernement avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, a organisé des concertations nationales à tous les niveaux : local, régional et central, qui devront alimenter le débat international sur les domaines prioritaires du développement. Il s’est agi de discussions qui ont impliqué la société civile, les jeunes, l’industrie, le secteur privé, les leaders d’opinion et autres groupes d’intérêt.


Cette démarche a abouti à la production de deux rapports transmis aux Nations Unies pour contribuer à la définition de l’Agenda global de développement après 2015. Aussi, le Togo a pris une part active aux négociations internationales sur le futur cadre, dont la dernière en date fut la conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement.

Les ODD, qu’est-ce que c’est ?

Une chose à retenir d’entrée, les ODD ne concerne plus seulement les pays du Sud du Globe mais est un agenda commun à tous les pays du monde, bref à la communauté internationale. Ces ODD visent alors à éradiquer entre autres, « la pauvreté et la faim, assurer l’éducation, la santé et des services élémentaires pour tous ; atteindre l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ; combattre les inégalités dans les pays et entre les pays ; encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous ; promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs, protéger la planète, combattre les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans ; et revitaliser le partenariat mondial pour un développement durable ».


En explorant les 17 points que comptent les ODD qui, d’après certaines informations seront adoptés lors de la prochaine assemblée générale des Nations Unies, les 25, 26 et 27 septembre prochains, l’on constate clairement qu’ils rassemblent les trois dimensions du développement, que sont l’économie, la société et l’environnement.

En tout cas, ce sont là des défis importants que le Togo doit se mettre à réaliser afin de ne pas présenter les mêmes excuses d’un retard dans le démarrage, à l’horizon 2030.

G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires