Dans quelques jours, le ministère allemand du Développement et de la Coopération économique (BMZ) inaugurera l’ouverture de 13 centres d’innovation verte dont la majeure partie sera concentrée en Afrique.
Ces centres serviront à la formation des petits producteurs agricoles du continent qui seront initiés à l’usage de techniques de culture efficaces, de pesticides ciblés et de machines modernes, nous apprend le site internet Euractiv.
«L'Afrique peut devenir auto-suffisante. Et l'Allemagne veut aider le continent », a déclaré Gerd Müller, le numéro un de la BMZ. Pour réaliser cette ambition, le gouvernement fédéral injectera 80 millions d’euros dans ces 13 centres durant les deux prochaines années. Il faut souligner que la construction de ces centres s’inscrit dans la ligne d’action de l’initiative «Un monde sans faim» portée par la BMZ. Le projet bénéficie du soutien de grandes entreprises germaniques comme Bayer CropScience et Claas.
Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Nigéria, le Togo, la Tunisie et la Zambie sont les pays africains qui accueilleront ces centres.