La cour d’appel de Londres a autorisé le groupe Ecobank à faire appel de la décision de la Haute Cour de Justice de Londres, prise en juillet dernier.
Pour mémoire, dans sa bataille juridique avec le groupe Ecobank, son ancien DG, Thierry Tanoh, écarté sans ménagement, a gagné ses procès à Abidjan pour diffamation, et à Lomé pour licenciement abusif.
Le groupe bancaire panafricain, qui a été condamné à lui verser de solides indemnités (12,6 millions $ et 11,5 millions $), a contesté l’indépendance et la compétence des tribunaux africains et a porté l’affaire devant la justice de Londres au motif que le contrat de travail de M. Tanoh était placé sous la juridiction britannique.
En juillet dernier, la justice de Londres a débouté Ecobank et a ainsi confirmé les jugements de Lomé et d’Abidjan. Afin d’obtenir ses indemnités, M. Tanoh a alors fait saisir les comptes d’Ecobank.
La récente décision de la Cour d’Appel de Londres remet ainsi l’affaire en question, à moins qu’un accord transactionnel ne soit conclu ces prochains temps, comme l’a souhaité le président ivoirien Alassane Ouattara dont Thierry Tanoh est devenu entre temps le secrétaire général adjoint.... suite de l'article sur Autre presse