Ce jeudi 17 septembre 2015 à Lomé, le premier responsable de l’Observatoire Africain de la Démocratie et de la Sécurité (OADS), Gerry Taama était face à la presse pour lui présenter ledit observatoire, ses objectifs et les activités qui s’alignent autour du plan de la démocratie et de la sécurité en Afrique.
Cette rencontre de l’OADS avec les professionnels des médias a essentiellement pour objectif d’informer la société civile sur l’existence d’un tel observatoire aux grandes ambitions démocratiques et sécuritaires.
Selon Gerry Taama , l’ OADS , installé au Togo depuis février 2014, a pour but spécifique de susciter une approche alternative, décomplexée, experte et ouverte des questions de démocratie et de sécurité en Afrique, d’esquisser les meilleurs solutions pour prévenir ou gérer pacifiquement les conflits armés, les tensions sociales et renforcer la démocratie par la mise en place d’institutions fortes au service des citoyens.
Ainsi cet observatoire se charge des questions d’émergence d’un esprit de défense au sein de la société civile, de formation politique des citoyens en renforcement de capacités, d’assistance électorale (observation, monitoring),et d’expertise pour la gestion pacifique des conflits.
Par ailleurs, l’OADS se veut un moyen de formation politique des citoyens pour venir à bout du déficit d’information liés aux questions électorales et de défense.
L’un des préoccupations majeures de l’observatoire est de permettre et d’accorder l’opportunité à la société civile, de bénéficier des formations afin de comprendre les différentes questions relatives à l’armée qui le plus souvent s’engage sur le terrain de la sécurité et de la défense.
L’OADS dans son agenda panifie de nombreux événements à savoir un atelier national sur les menaces terroristes de la région ouest-africaine, une exposition sur les métiers de l’armée et des conférences sous -régionales sur les enjeux d’une paix durable en Afrique.... suite de l'article sur Autre presse