La Direction nationale de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour le Togo a organisé mercredi dernier une réunion consacrée à la diffusion des comptes extérieurs du Togo au titre de l'année 2013.
Objectif, fournir des infos détaillées sur la balance des paiements et donner l'occasion aux opérateurs économiques impliqués dans la collecte des données à la Banque centrale de comprendre l'environnement économique dans lequel a évolué le Togo en 2013 ainsi que l'orientation des comptes extérieurs.
Ainsi, les échanges extérieurs se sont soldées par un excédent de 41,6 milliards, contre un déficit de 17,3 milliards en 2012, résultant d'une amélioration de 9,5 milliards de l'excédent du compte de capital, d'une baisse de 180,4 milliards du solde du compte financier et d'une aggravation de 130,6 milliards du déficit courant.
Concernant particulièrement les investissements directs étrangers, ils se sont soldés par une entrée nette de 100,9 milliards, contre une sortie nette de 152,6 milliards l'année précédente, reflétant un accroissement des prises de participation des non‑résidents dans l'économie nationale.
Afin de conforter le développement économique du pays, les recommandations formulées à l'issue de la réunion portent notamment sur le renforcement de l'intégration régionale pour accroître la taille du marché et sur l’amélioration de la productivité du capital privé tout en poursuivant les investissements dans les infrastructures.