« Plusieurs fois nous avons été interpellés sur des navires qui battaient pavillon togolais et qui ne respectent pas les règles. L’Union européenne, l’Etat d’Israël et d’autres pays amis nous ont saisi et jusqu’à présent que nous n’avons pas encore un état complet des navires battant pavillon togolais. ».
Tels sont les premiers mots prononcés ce vendredi par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à l’ouverture de la 2ème réunion du Haut conseil pour la mer (HCM), un organe créé en 2014en vue de mettre en place un dispositif permettant de mieux organiser et de mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais.
Pour le chef de l’Etat, président du HCM, il faut qu’un rapport précis soit fait sur l’état du pavillon togolais à l’étranger et qu’on fasse des propositions sur le suivi de l’application et du respect du code ISPS.
A cette rencontre, les principaux axes de la stratégie nationale pour la mer et le littoral maritime seront épluchés pour rendre efficace la gouvernance maritime au Togo à travers un cadre législatif et réglementaire « renforcé ».
En conseil des ministres ce jeudi, le gouvernement, sous la conduite de Faure Gnassingbé n’a parlé uniquement que de la sécurité maritime. Une dizaine de projets de loi ont été adoptés à cet effet.