Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Sommet de New York sur les ODD : la presse mise au parfum du bien-fondé de l’évènement
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Khardiata Lo Ndiaye, la représentante-résidente du PNUD au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans quelques jours, l’Assemblée générale des Nations Unies doit adopter à New York, les futurs Objectifs de Développement Durable (ODD), qui prendront la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui arrivent à échéance cette année. Un cadre international destiné, à mobiliser les efforts de tous les pays pour rendre la planète équitable avant 2030.

Les journalistes ayant un rôle important dans l’information du peuple doivent être fortement impliqués dans le processus. Conscient de ce fait, l’Organisation des nations unies a réuni mercredi 16 septembre des professionnels de médias de différents pays du monde via une vidéo conférence. Animée depuis le siège des Nations Unies par M. Thomas GLASS, Expert des questions de Développement au Nations Unies, la rencontre a permis aux participants de mieux cerner les contours du nouveau programme de développement .

Selon les explications de M.Thomas GLASS , les ODD s’appuient sur les OMD, élaboré en 2000 et ont pour but d’achever ce que les OMD n’ont pas réussi à réaliser, et étendre leur portée plus loin en s’attaquant aux causes premières de la pauvreté et de l’inégalité ainsi qu’au besoins universels de développement répondant aux aspirations de l’ensemble des populations.

Pour le conférencier, « c’est pour la première fois que les pays se sont mis ensemble pour relever les vrais problèmes de l’humanité qui sont l’exclusion, les inégalités, les limites des ressources naturelles, les changements climatiques, les problèmes d’accès à l’eau, à l’énergie et les questions du développement des villes ».

Le nouveau programme constitue en réalité, un plan d’action pour les peuples. Il encourage l’avènement de sociétés pacifiques, justes et inclusives et exige la participation de l’ensemble des pays, des parties prenantes et des populations. Ce programme ambitieux vise à éradiquer la pauvreté d’ici à 2030 et à promouvoir le partage de la prospérité économique, du développement social et de la protection environnementale au bénéfice de tous les pays.

Parlant des efforts faits par le Togo dans le cadre des OMD, MM. Olabiiré Da CRUZ, Chargé d'Information au CINU et Emile Kenkou, Chargé de Communication du PNUD ont précisé à la fin de la rencontre que le Togo a fait des avancées significatives dans l’atteinte des OMD .Et c’est la raison pour laquelle il fait partie de la vingtaine de pays choisis pour les consultations nationales qui ont abouti à l’élaboration des ODD.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires