Le Président Faure Gnassingbé a présidé vendredi la deuxième réunion du Haut Conseil pour la Mer (HCM) en présence du Premier ministre, Sélom Klassou, des membres du gouvernement et de plusieurs partenaires du Togo.
Le HCM est un organe qui a pour mission de mettre en place un mécanique pour mieux organiser et mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais et de répondre aux évolutions en matière sécuritaire, environnemental et économique.
Ouvrant les travaux, Faure Gnassingbé est revenu sur la question de l’insécurité en haute mer et l’implication de plusieurs bateaux battant pavillon togolais dans des trafics de drogue, d’armes, de cigarettes ou de migrants au large de l’Europe et de la Turquie notamment.
M. Gnassingbé a appelé à faire un état des lieux précis sur le nombre et la nature des navires commerciaux immatriculés au Togo et qui se livrent à ce genre de pratiques.
«Cela me gêne et ça me frustre à la fois. Nous avons été à plusieurs reprises alertés sur des navires enregistrés au Togo et qui ne respectent pas les règles internationales. L’union européenne, Israël et d’autres pays amis nous ont saisis sur cette question. Ces affaires ne font pas honneur de notre pays. », a déclaré le Président togolais.... suite de l'article sur Autre presse