L’Observatoire Africain de la Démocratie et de la Sécurité (OADS) a dévoilé jeudi à la presse son agenda 2015. Plusieurs activités sont inscrites au programme de ce projet, qui est un espace africain de discussion sur les questions de Démocratie et de Sécurité, mis sur pied en 2014.
Issu du 13ème Forum de l’IHEDN sur le Continent Africain (FICA 2012), l’OADS veut, selon son Coordonnateur Général, Gerry Taama « susciter une approche alternative, décomplexée, experte et ouverte des questions de démocratie et de sécurité en Afrique, afin d’esquisser les meilleures solutions pour prévenir ou gérer pacifiquement les conflits armés, les tensions sociales et renforcer la démocratie pour la mise en place d’institutions fortes, au service des citoyens ».
Plusieurs initiatives sont prévues pour parvenir à cet objectif. L’Observatoire compte donner le ton à ses activités le 24 septembre prochain à l’auditorium de l’Université de Lomé avec une conférence sur les enjeux du djihadisme international en Afrique Subsaharienne.
«L’un de nos résultats attendus étant une meilleure prévention des risques sécuritaires, nous voudrions attirer l’attention du public étudiant sur les conséquences fâcheuses du djihadisme international», a indiqué M. Taama.
Dans le même temps, il est prévu de septembre à octobre, une visite du centre Koffi Anan par les journalistes et étudiants en vue de leur faire comprendre la coordination civilo-militaire.
Les mois de novembre et décembre verront respectivement des jeux armées nation, histoire de renforcer le lien armé nation et la conférence sous régionale sur les enjeux d’une paix durable en Afrique. Cette dernière sera organisée à l’endroit du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire avec pour but d’explorer les pistes pour renforcer la paix en Afrique. ... suite de l'article sur Autre presse