Le traitement par tous des questions liées à la défense nationale, l’assistance électorale afin d’éviter les contestations et les conflits, la prévention de l’insécurité, l’éveil des populations et le monitoring pour aider les pays à risque à retrouver la paix, tels sont les objectifs assignés à l’observatoire africain de la défense et de la sécurité branche Togo lancé ce jeudi à Lomé.
En Afrique, il est indispensable, surtout au début de l’enracinement de la démocratie, de prévenir et gérer les conflits et les tensions sociales, de renforcer la démocratie et d’œuvrer à la mise en place d’institutions fortes au service des citoyens.
Selon Gerry Taama photo), coordonnateur général de l’observatoire africain de la défense et de la sécurité, la création de cet organe panafricain « vient du constat selon lequel il y a un fossé entre les forces de défense et la population. Nous avons pensé qu’il était important qu’il y ait un organe médian qui est cet observatoire qui pourra mieux interpréter les questions de fond, les enjeux. Il y a également un déficit de formation en matière de démocratie et électorale. Il est question aussi que cet observatoire apporte sa contribution en matière de formation politique des citoyens. »... suite de l'article sur Autre presse