Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Promotion de l’industrie: En route pour un document inclusif sur la politique industrielle au Togo
Publié le dimanche 20 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
L’usine de fabrication de ciment, CIMTOGO. Une machine qui perce le ciel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jeudi dernier, a eu lieu à Lomé, un atelier de validation du document de politique industrielle au Togo. L’élaboration dudit document s’inscrit dans la dynamique des initiatives au niveau sous-régional. Document qui après validation deviendra le document de politique industrielle pour le pays.
Le secteur secondaire aujourd’hui est un secteur non négligeable vu sa part de contribution au Produit Intérieur Brut PIB. On annonce en termes de contribution en 2011 au PIB, 17,4% dont 7% par le secteur manufacturier. Plus récent encore, en 2013, les industries manufacturières ont crée environ 10.000 emplois dont 8.000 par la zone franche avec une masse salariale globale aux nationaux de plus de 15 milliards de franc Cfa.


Ainsi en élaborant ce document sur la politique industrielle du pays, le gouvernement a pour ambition, à en croire la ministre du Commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, et également en charge du tourisme, Bernadette Léguézim-Balouki, de « développer et de pérenniser une industrie nationale intégrée, compétitive sur la scène sous-régionale et internationale, respectueuse de l’environnement et capable d’améliorer significativement le niveau de vie de nos populations à l’horizon 2030 ».

Pour elle, l’industrialisation du Togo doit se faire essentiellement sur la base de la production et des richesses nationales. C’est pourquoi a-t-elle rassuré, « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de cette politique après son adoption ».

Les participants à cet atelier de validation ont eu à analyser les différents aspects du document et à apporter leurs amendements. Cette démarche du ministère vise à aboutir à un document très inclusif.

Charles D., Lomé, T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires