Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Conscientiser les togolais sur les menaces de l’insécurité foncière
Publié le dimanche 20 septembre 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
ARCHIBAT 2015, rencontre internationale des professionnels du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics
Lomé, le 05 août 2015. Parking du Palais des Congrès de Lomé. 2ème édition d`ARCHIBAT-Togo, autour du thème, «Infrastructures routières de qualité, gages d’une croissance économique».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre de son projet « plaidoyer pour amener l’Etat togolais à adopter un code foncier », le Centre d’Information, de Formation, de Recherche et d’Assistance en Droit (CIFRAD) vient de faire une étude sur la question foncière au Togo. Cette étude a été partagée avec la presse vendredi à Lomé en vue de conscientiser l’opinion nationale sur les menaces liées à l’insécurité foncière au Togo.


Commanditée par le CIFRAD et réalisée par le Cabinet d’Expertise Recherche Action (CERA), l’étude nationale sur le foncier au Togo révèle les enjeux des litiges fonciers, ses protagonistes et ses conséquences.

« Dans cette étude, il est prouvé qu’une quinzaine de conflits sont à l’origine du problème foncier au Togo. Il s’agit des ventes illicites de terrains, la spéculation foncière, la contestation des réserves, la vente et l’occupation des réserves, l’appropriation de terre par une tierce personne, l’abus dans le partage et la dépossession et la pluralité de titre de propriété pour une même parcelle », a indiqué Jean Baptiste Tagba, le chargé du projet.

Par ailleurs, l’étude montre que d’autres types de conflits sont spécifiques à certaines zones. Dans les minières telles que Hahotoè, Tabligbo et Bangeli, l’expropriation abusive des terres reste le type de conflit le plus observé.

Ces conflits, souligne le document sont souvent observés dans deux grandes catégories que sont les acteurs communautaires regroupant les individus, les familles, les collectivités…et les acteurs institutionnels entre autres les préfectures, l’Etat, les sociétés publiques et privées.

En termes d’implications, ces litiges fonciers entrainent de multiples conséquences d’ordres économiques, démographiques, socioculturels, politiques et administratifs.

«Les résultats de l’étude montrent qu’une des conséquences les plus importantes des litiges fonciers est l’effritement de la cohésion sociale qui se manifeste au Togo par le fait que les membres d’une même famille ne s’échangent plus de paroles, ou s’affrontent violement », a ajouté M. Tagba.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires