S’inspirant du message du Secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, le Centre d’Observation et de Promotion de l’Etat de Droit (COPED) a entretenu, ce mercredi 16 septembre à son siège, la jeunesse estudiantine et acteurs animateurs de la société civile togolaise appelant au professionnalisme, à la responsabilité et au dynamisme de chaque membre de la communauté.
Autour du thème général de l’édition 2015 de cette journée « démocratie et participation citoyenne » le COPED a axé la célébration autour de « l’espace de la société civile » et les difficultés de celles-ci qui tendent à perdre leur marge de manœuvre dans certains pays en voie de démocratisation. Dans plusieurs pays il existe encore des entraves et difficultés entre la société civile et l’Etat limant les libertés et les revendications au chevet des vains aveux de la démocratie.
Le COPED liste des avancées démocratiques dans notre pays, vues seulement par rapport à la situation d’il ya 25 ans même si certaines libertés sont encore corsetées dans une réglementation sur mesure. Pour le COPED il est hors de question de laisser compromettre les quelques acquis de la démocratie au Togo : « ce qui est acquis aujourd’hui, ne doit être compromis demain ». Il en appelle à l’ensemble de la société civile d’envisager orienter les actions sur la perception d’un nouvel engagement entre la société civile et l’Etat plus professionnel et responsable. Aux côtés des revendications droitsdelhommistes Il doit donc falloir inclure les plaidoyers sur les droits économiques et socio-culturels (DESC) ».