Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 351 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Togo : Troublantes révélations en mer
    L`Indépendant Express - 21/9/2015
  • Gouvernance de trône selon Lawson VIII
    L`Indépendant Express - 28/8/2015
  • Miss-Togo secouée par un scandale de grossesse
    L`Indépendant Express - 27/8/2015
  • ÉCONOMIE : Vampirisme d’État/«Génocide» financier au Togo
    L`Indépendant Express - 27/8/2015
  • Marbre : POMAR renaît des cendres
    L`Indépendant Express - 17/8/2015
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Art et Culture

    Exclusif : RFI découvre ELINAM
    Publié le lundi 21 septembre 2015  |  L`Indépendant Express




     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    « Bonjour, vous avez été retenu comme finaliste de l’édition 2015, du Prix découvertes RFI ». Ainsi a été libellée la première phrase du mail annonçant la nouvelle au quatuor togolais de la “World Music”, a-t-on appris de sources concordantes le 16 septembre dernier.


    Cependant, le plus dur reste à faire pour la bande à Lyne, Elias, Marc et Thierry. En effet, comme les autres finalistes, ils seront soumis aux votes des internautes à partir du 28 septembre prochain.
    C’est à l’issue de cela que les Togolais pourraient espérer voir leurs compatriotes du groupe “ELINAM” succéder à la Sénégalaise Marema, lauréate de l’année dernière, ce, 31 ans après le sacre de la diva nationale Afia Mala, pour le compte de ce même Prix Découvertes, avec le tube «Ten Hompte» en 1984.

    Depuis 1981, le Prix Découvertes est organisé par la radio Rfi pour récompenser les nouveaux talents musicaux du continent africain, en partenariat avec la Sacem, L’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Deezer.

    Outre la Togolaise Afia Mala, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, la Malienne Rokia Traoré, le Sénégalais Didier Awadi, le duo Amadou et Mariam du Mali ou Maurice Kirya de l’Ouganda…, ont entre autres déjà bénéficié des atouts et largesses de ce prix.

    En effet, le lauréat du Prix Découvertes Rfi bénéficie d’une somme d’argent, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.
    Mais en attendant, le groupe ELINAM, à travers la voix de son Lead vocal, Lyne ELINAM, vous donne rendez-vous à partir du 28 septembre pour voter massivement… le Togo.

    BIO du Groupe ELINAM

    Une voix envoûtante, Lyne ; deux guitares et deux voix, Marc & Elias ; une percussion percutante, Thierry… C’est ça, le groupe Elinam.

    A l’état civil, ce sont respectivement Evenya Abla Ahoéfa, alias LYNE ; Amekugee Ayigah Koami Vimenyo, alias MARC ; Adamah Kouessan Eli Dogbeda, alias ELIAS et Thierry Allagbe, alias THIERRY, qui composent le groupe Elinam.

    Titulaire d’une Licence en Droit et d’un Master en Communication des Entreprises, Lyne a su combiner habilement musique et études. C’est d’ailleurs le cas de Marc, qui a une Licence en Anglais et d’Elias aussi, nanti d’une Licence en Comptabilité-Gestion.

    A fortiori, Elias est employé dans une banque de la place, tandis que Marc enseigne l’Anglais dans une Ecole et Lyne de son côté vient de décrocher un stage dans une société en zone portuaire. Quant à Thierry, il a bénéficié d’une bourse pour se perfectionner en tant que batteur-percussionniste en France.

    Entre la World Music et les rythmiques traditionnelles africaines, qui plus est, togolaises, l’univers du groupe oscille en faisant fi des frontières. Pour cause, les différents goûts musicaux de chacun des quatre membres du groupe a plutôt contribué à donner ce côté éclectique à leurs chansons.

    Marc et Elias se sont connus à travers une histoire de fille. Soit dit en passant, ce n’était quand même pas Lyne, mais une autre étudiante. Cependant, c’est finalement leur passion commune pour la guitare qui va les rapprocher davantage. Sur un coup du sort, ils rencontrent Lyne, fée à la voix d’Orphée, à l’occasion d’un projet, « Portrait partagé » de Francis Djidjoblassou, parrainé par le Goethe Institut de Lomé. Nous sommes en 2007.

    Le groupe naît alors sous une première appellation, « DESIRE », pour marquer le désir d’être ensemble. Mais plus tard, “Desire” se métamorphose et devient « ELINAM », qui signifie « Il est là pour moi » en Ewé ou « Il m’a sauvé » en Kabyè. Ewé et Kabyè étant deux langues parlées au Togo.

    Une fois le nom changé, le groupe comptera dans la foulée, un membre de plus, en la personne de Thierry, le percussionniste.

    ELINAM, nouvelle appellation, nouvelle aventure sonore.

    En 2008, le groupe prend corps et la consécration s’en suit avec promesses et attentes qui se concrétisent. Premier single, suivi d’un Café-concert en mars de la même année au Centre Culturel Français de Lomé (actuel Institut Français). Vient par la suite, la participation au projet musical baptisé « ASSASSAN» en juin 2008 rassemblant plusieurs artistes dont : DJOKUKAY, Ricky MÔ, O’SAN, YOB etc.

    Aujourd’hui, 7 ans après, le bilan est globalement satisfaisant au vu des actions du groupe. Hormis de nombreuses dates et scènes, le groupe Elinam a sorti entre un premier album de 12 opus en 2011 : “KETEKE” (train en Français).

    Le train de la carrière du groupe étant lancé, actuellement un deuxième album est en gestation. Déjà, 4 singles annoncent les couleurs.
    ... suite de l'article sur L`Indépendant Express


     Commentaires