Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le Vih/Sida : 43 200 préservatifs masculins et plus de 200 fémidoms distribués par l’association PDI à Bassar
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  Icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre de son projet « Action D’PONTRE ou fête des ignames en pays Bassar sans VIH/SIDA », l’association PDI a sensibilisé du 04 au 06 Septembre les populations de la préfecture de Bassar, sur le thème "Importance du port correct des préservatifs pour prévenir les Infections Sexuellement Transmissibles, le SIDA et les grossesses non désirées". Cette sensibilisation était organisée en collaboration avec la campagne Condomize D’Pontre/N’Nidak du SP-CNLS avec l’appui de l’UNFPA.

Trois jours d’intenses sensibilisations dans la ville de Bassar et autres villages ont permis de toucher 9 600 personnes. En tout, 43 200 préservatifs masculins et plus de 200 fémidoms ont été distribués. D’après le bilan dressé par le SP-CNLS, au total 31 972 personnes ont été touchées, 241 200 préservatifs masculins et 6 600 fémidoms ont été distribués à Bassar et à Dankpen durant ces périodes de la fête des ignames.

La campagne de sensibilisation et distribution des préservatifs a visé toutes les personnes sexuellement actives et plus particulièrement les jeunes filles et garçons de 15 à 35 ans.

L’objectif poursuivi par le PDI dans le cadre de la fête des ignames dans le grand Bassar, est de conscientiser les populations sur les risques élevés de la propagation de la maladie en ces périodes de fêtes et de réjouissances et de prévenir ces risques en vue de contribuer à la réalisation de l’objectif Zéro infection des IST-SIDA à l’horizon 2020 dans notre pays.

Avant leur intervention sur le terrain, le 03 Septembre, les membres de PDI ont participé à la séance de formation des volontaires condomize D’pontre/N’nidak organisée par le SP-CNLS et l’UNFPA en collaboration avec la plateforme régionale AED Kara et les directeurs préfectoraux de la santé de Bassar et de Dankpen. A la suite de la formation, des lots de préservatifs ont été remis aux membres de PDI pour distribution dans les villages et les quartiers périphériques de la commune de Bassar. Cette formation a permis aux participants d’"être mieux armés» pour mener des actions efficaces sur le terrain.


Ainsi pendant trois jours (du 04 au 06 sept), les membres de PDI ont sensibilisé et distribué des préservatifs aux populations des villages, des hameaux et des quartiers reculés de la commune de Bassar à savoir : Kalangha, Inaba, Labanté, Bagnah, Bikotibe, Bikpassibe, Kpankissi et Nangbani. La sensibilisation s’est faite à travers des causeries débats et des démonstrations portant sur le port correct des préservatifs qui constituent un des moyens efficaces pour lutter contre le VIH, les IST et les grossesses non désirées.

L’équipe de sensibilisation de PDI a aussi relevé les avantages du test de dépistage qui permet une prise en charge précoce au cas où ce test est positif. Elle a par ailleurs, convié les populations des milieux ruraux sillonnés à proscrire la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).


De retour de leur tournée, l’équipe de sensibilisation de PDI, déterminée et engagée pour l’objectif zéro infection, a prêté main-forte aux volontaires condomize présents dans la commune de Bassar, en équipe fixe comme mobile.
Au niveau du poste fixe, les membres de PDI ont participé à l’animation du stand condomize, le Samedi 05 septembre –jour de l’apothéose de la fête des ignames à Bassar-.

Dans les stratégies avancées, l’équipe de sensibilisation de PDI a appuyé les unités mobiles de condomize dans les points chauds de la fête, notamment le 04 septembre, dans la nuit au festival de danse de feu « T’bol », le 05 septembre, dans la matinée au festival D’pontre au stade municipal de Bassar et le 06 septembre, dans l’après-midi à la finale du match de la coupe D’pontre.

Pendant ces périodes de fête, les membres de PDI ont aussi mené une sensibilisation de proximité dans les bars, cabarets, maquis, restaurants et dans certains ménages dans la commune de Bassar comme dans les villages.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires