Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : La Mer l’autre région économique ?
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  Courrier d'Afrique


© Autre presse par DR
Nommé en décembre 2013, le Capitaine de frégate Kossi Mayo (g) a pris officiellement le 11 mars 2014 ses fonctions de Commandant de la Marine nationale à la Base navale de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Mer cristallise l’attention au Togo, que de projet de loi relative au territoire maritime depuis plusieurs semaines. Ce que pays d’Afrique de l’Ouest a-t-il découvert des ressources qu’il pouvait en tirer surtout pour son économie ? Que ce qui explique ce regain d’intérêt à la Mer dans une espace économique où les ports se livrent une bataille sans merci ?

Le processus

Le dernier conseil des ministres tenu le 2 septembre 2015 au cours duquel il est décidé la limitation de ses frontières maritimes, montre encore tout l’intérêt des autorités de ce pays côtiers d’environs 56.600 km², et surtout la création d’une Zone Economique Exclusive (ZEE).


En clair, le pays décide de franchir le pas vers l’affirmation de ses droits sur son espace maritime, puisque le droit du pays, à disposer du territoire adjacent, ne peut valablement et légalement s’exercer, qu’après que ce dernier ait créé cette zone dans le droit national.

Selon une source officielle, les autorités « (…) entendent prendre les dispositions nécessaires à la délimitation et à la bonne maîtrise de ses frontières maritimes, conformément à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer et dans l’intérêt des populations togolaises ».

Une semaine plus tard, le Togo se dote d’une Commission Nationale des Frontières Maritimes (CNFM), dont l’objectif sera de rendre plus efficaces, les différents travaux devant conduire aux négociations pour « une délimitation conventionnelle et consensuelle des frontières maritimes et le dépôt du dossier relatif à l’extension du plateau continental jusqu’à 200 miles marins et son extension jusqu’à 350 miles marins ».

Mais pour le troisième Conseil des ministres consécutif, le sujet va encore meubler les discussions. Ainsi, au rang des 8 projets de loi adoptés ce jeudi 17 septembre 2015, on note des textes relatifs à la répression des actes illicites, à la lutte contre la pollution et la pêche illicite, et à la gestion des accidents en mer.

A noter que le Togo s’est doté, en septembre 2014, d’un Haut Conseil pour la Mer (HCM), qui tenu sa deuxième réunion vendredi 18 septembre à Lomé, en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Le HCM est un organe qui a pour mission, de mettre en place un dispositif permettant de mieux organiser et coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais, et aux évolutions en matière sécuritaire, environnemental, et surtout, économique.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires