L’Office chérifien des phosphates (OCP), qui est détenu à hauteur de 95% par l’Etat marocain, envisage d’ouvrir son capital à des investisseurs étrangers pour la première fois depuis sa création en 1920, rapporte l’agence Bloomberg le 14 septembre, citant deux sources proches du dossier.
Le leader mondial des phosphates est en train d’étudier l’entrée des investisseurs étrangers, comme des fonds souverains par exemple, dans son tour de table, ont précisé ces sources, indiquant que cette opération pourrait constituer une première étape avant une cotation en Bourse d’ici deux ou trois ans.
L’OCP, qui détient 75% des réserves mondiales de phosphates, a engagé la banque française Rothschild en tant que conseiller financier. Le PDG du groupe, Mostapha Terrab, a déclaré dans un entretien accordé à Bloomberg que toutes les options de financement pourraient être envisagées et que l’ouverture du capital n’était pas un «tabou», à condition que le gouvernement ait toujours le dernier mot. «Il n’y a qu’une seule ligne rouge: l’État marocain maintiendra toujours sa majorité de contrôle. En dehors de cela, nous sommes ouverts à toutes les options de financement qui feront progresser notre stratégie et protégeront les intérêts de nos actionnaires», a expliqué M. Terrab.
L’OCP a entamé un plan d’expansion de 20 milliards de dollars sur une période de dix-huit ans 2008-2025 en vue de doubler sa production de minerais bruts et de tripler sa production d'engrais.... suite de l'article sur Autre presse