Officiellement, la rentrée scolaire 2015-2016 démarre le lundi 28 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire togolais. Elèves et parents d’élève se préparent pour cette reprise de classe prévue dans quelques jours.
Cependant, syndicats des enseignants et gouvernement sont encore à la recherche d’un accord pour assurer une bonne rentrée scolaire cette année et éviter une année mouvementée comme on l’a connu l’an dernier.
A en croire l’Union des syndicats des enseignants du Togo (USET), il revient au gouvernement de décider si l’année scolaire va bien se dérouler ou pas.
« Que le gouvernement prenne toutes les dispositions, que le gouvernement assume ses responsabilités pour que cette année scolaire ne soit pas comme celle de l'année passée, afin que tous les acteurs de l'éducation (les élèves, les parents d'élèves, les enseignants) soient rassurés que l'année va être bonne, c'est-à-dire apaisée. C'est notre souhait », a indiqué Sodja Kalaha, Secrétaire général de l’USET à nos confrères de savoirnews.com.
Les enseignants estiment qu’un certain nombre de doléances restent encore sur le tapis. Néanmoins, ils espèrent que celles liées au versement des primes de rentrée seront satisfaites par le gouvernement pour que la rentrée soit effective le 28 septembre prochain.
« Nous espérons que le gouvernement fera tout pour que la rentrée scolaire ait lieu le 28 septembre prochain », a-t-il ajouté.
A l’issue des discussions tenues au cours de ces vacances, il a été retenu que les primes de rentrée seront versées avant la rentrée.
« Il est retenu que les primes de rentrée et de bibliothèque seront payées dans un bref délai. C'est au gouvernement de préciser ce "bref délai". En principe, selon nous, dans notre compréhension, c'est avant la rentrée scolaire prochaine. Puisque pour nous, ces primes doivent être payées avant la rentrée. Pour nous, bref délai, signifie incessamment. Mais ils ont promis quand même qu'ils vont le faire, qu'ils vont mettre les enseignants à l'aise. Puisque le souhait de tous les enseignants, c'est d'avoir ces primes-là avant la rentrée. Nous espérons que les autres points seront discutés dans un calendrier qui sera très bientôt établi pour que d'ici décembre, tous les points soient satisfaits », a-t-il souligné. ... suite de l'article sur Autre presse