Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Gouvernement et enseignants trouvent un accord pour une année scolaire apaisée
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Komi Paalamwé Tchakpélé, Ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est devenu presque une tradition au ministère des enseignements primaire et secondaire. A l’approche de chaque nouvelle rentrée scolaire, il y a toujours une rencontre de préparation qui réunit les acteurs du système éducatif togolais. Ainsi à l’occasion de la prochaine rentrée prévue pour le 28 septembre 2015, ceux-ci s’étaient retrouvés la semaine dernière à Infa de Tové pour deux jours de travail dont la synthèse a été présentée à la presse lundi à Lomé.


A infa de Tové les 18 et 19 septembre derniers, parents d’élèves, enseignants et syndicats ont échangé sur le découpage de l’année scolaire 2015-2016 et le déroulement des activités pédagogiques, les doléances des enseignants et la présentation et analyse des résultats des examens scolaires 2015.

Au terme des échanges, il a été convenu qu’une amélioration durable des conditions de vie et de travail des enseignants sera observée.

« Le gouvernement réaffirme sa bonne volonté pour améliorer durablement les conditions de vie et de travail des enseignants par la mise en place de la coopérative d’épargne et de crédit des enseignants du Togo, et la finalisation et adoption du statut particulier des personnels de l’enseignement », indique le relevé de conclusion de la réunion de Tové, lu par Sodja Kalaha.

Au sujet du paiement des primes de rentrée et de bibliothèque, les ministres tout en rappelant que ces primes sont déjà un acquis se sont engagés à œuvrer pour que ceci soit payé dans les meilleurs délais.

Accélération et finalisation du processus de payement des salaires des enseignants volontaires, continuation de ces genres d’échange après la rentrée et plaidoyer des parents d’élèves pour le payement effectif des primes et pour une reprise normale des cours par tous les enseignants ont été les autres points questions essentielles débattues au cours de cette rencontre.

Présidant la cérémonie de restitution des travaux d’Infa de Tové, le ministre des enseignements primaire et secondaire, Komi Tchakpélé et son collègue des enseignemnts technique Georges Aidam se sont réjouis de l’ambiance qui avait prévalu lors de cette rencontre préparatoire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires