Depuis le mercredi 16 septembre dernier le peuple burkinabé est en proie à un putsch. Prises d’otages, assassinats, sabotage des médias, destructions des biens des citoyens, sont les faits imputables à ceux qui nomment pudiquement
leur opération de putsch de « coup d’Etat pour restaurer la cohésion sociale ». Face à un peuple vaillant et courageux qui, il y a moins d’un an déjà avait payé un lourd tribut au système mafieux qui l’a régenté pendant au moins 27 ans, les auteurs de ce que l’Union Africaine qualifie clairement de terrorisme sont sans retenue dans leur brutalité. Ils vont jusqu’à attaquer un hôtel où se tenaient des discussions avec des représentations diplomatiques.
Mouvement Nubueke, constitué de citoyens togolais convaincus que les peuples africains se doivent solidarité, tient à condamner vigoureusement les agissements du Régiment de la Sécurité présidentielle (RSP) payé, équipé et entretenu aux frais du contribuable Burkinabé.
Mouvement Nubueke constate qu’après trois décennies de prodigalités de toutes sortes au détriment du peuple, et d’assassinats de ses dignes fils dont Thomas Sankara et Norbert Zongo, les premiers responsables des actes de terrorisme en cours sur le peuple frère du Burkina ne sont pas prêts de s’effacer pour permettre au pays de s’épanouir. Au contraire, jouissant de la générosité du peuple qui leur a concédé le droit de résider, circuler librement, vaquer à leurs occupations et de conserver leurs butins sur le territoire après la révolution d’octobre 2014, ils ont abusé de la confiance de leurs compatriotes en se retournant contre eux, faisant de nouveau couler le sang sur leur passage.
Mouvement Nubueke signale que, par leurs agissements, les auteurs du fameux coup d’Etat viennent encore largement de démontrer qu’ils ne méritent nullement ni la confiance du peuple ni celle des partenaires du Burkina.
Mouvement Nubueke tient à rappeler à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’opinion internationale son devoir d’assistance à personne en danger, et les invite à faire usage de tous les moyens de coercition pour libérer le Burkina des griffes des auteurs des actes de terrorisme qui sont perpétrés contre le peuple. Souvent accusée d’être un syndicat de chefs d’Etats qui se soutiennent dans leur totalitarisme, la CEDEAO tente depuis des années de se donner une autre réputation d’une institution au service des peuples. D’où la campagne « CEDEAO des peuples ».
Mouvement Nubueke interpelle particulièrement le Président Macky Sall du Sénégal, dont la présidence de la CEDEAO a suscité beaucoup d’espoir quant aux orientations de l’organisation communautaire, à user de toutes ses prérogatives pour faire cesser les violences en cours sur les populations et la traque des leaders comme ceux du mouvement Balai Citoyen.
Mouvement Nubueke exige que les autorités de la transition soient rétablies dans leurs prérogatives, que le processus électoral puisse se poursuivre normalement et aller à son terme comme cela a été réitéré dimanche par l’ambassadeur des USA au Burkina Faso.
A l’instar de Y-en-a-marre du Sénégal, Filimbi et Lucha de la RDC, Jeunes et forts du Cameroun, Wakat Info de la Côte d’Ivoire, Asrafo Records du Togo, Tournons la Page et ça suffit du Gabon, les Sofas du Mali… Mouvement Nubueke sera solidaire de toute initiative citoyenne à l’instar de soutien à l’égard des frères et sœurs du Burkina Faso, dont il salue la bravoure.
«L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort, cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère. » Isidore Noël Thomas Sankara