Les groupes américains dominent le classement 2015 des plus gros fonds de capital-investissement du monde établi par la revue spécialisé Private Equity International. Ce classement a été réalisé sur la base des levées de fonds réalisées entre le 1er janvier 2010 et le 1er avril 2015. Pour la sixième année consécutive, le top 5 est 100% américain.
Le groupe Carlyle, du nom de l'hôtel où ses fondateurs ont créé la société en 1987, occupe la première marche du podium. L'Américain a levé près de 32 milliards de dollars auprès d'investisseurs ces cinq dernières années. Carlyle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le géant du capital-investissement, qui frôle aujourd'hui les 200 milliards de dollars d'actifs sous gestion, ambitionne en effet de lever entre 15 et 20 milliards cette année.
Le fonds texan TPG a enregistré une impressionnante ascension passant de la cinquième place lors du précédent classement à la deuxième place en 2015, avec 30,3 milliards de dollars levés sur cinq ans, reléguant le fonds américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR), qui doit son nom aux trois hommes qui l'ont fondé en 1976, au troisième rang de ce classement, avec plus de 29 milliards de dollars rassemblés ces cinq dernières années.
Avec 25,6 milliards de dollars levés entre 2010 et 2015, le fonds Blackstone Group descend du podium à la quatrième place. Le fonds new-yorkais Apollo Global Management ferme le top 5, avec 22,20 avec milliards de dollars récoltés au cours des ces cinq dernières années.... suite de l'article sur Autre presse