La crise politique survenue le 17 septembre dernier au Burkina Faso et la rentrée scolaire au Togo sont les principaux sujets qui défraient la chronique dans les colonnes des journaux parus ce jour.
«Sommet de la CEDEAO sur la crise au Burkina Faso, Faure Gnassingbé et cinq de ses pairs à Ouagadougou pour réinstaller Michel Kafando », peut-on lire à la tribune du journal Forum de la semaine.
« Selon l’un des points du communiqué final qui a sanctionné ce sommet, la conférence a décidé d’associer à cette mission de haut niveau, les chefs d’Etats major du Bénin, du Ghana, du Niger, du Nigéria et du Togo qui pourront ainsi faciliter le dialogue constructif entre les différentes composantes des Forces de défense et de sécurité », écrit le journal.
Le Triangle des enjeux aussi revient sur le sujet pour que « le Premier ministre de la transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d’Etat, a été libéré mardi matin. Les soldats burkinabè, qui soutiennent la transition sont entrés cette nuit à Ouagadougou et ont posé un ultimatum aux putschistes ».
«Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara auraient soutenu les Terroristes lors des discussions du sommet de la CEDEAO à Abuja », écrit le journal. « De l’intrusion des militaires dans le débat politique, Burkina, Togo, la raison du plus armé est toujours le meilleur », titre à la une Liberté.
«La question se pose avec légitimité lorsqu’on collectionne les agissements des hommes en uniforme sur le continent. Le cas observé au burkinabè est peut-être à relativiser, d’autant plus que l’armée loyaliste a su prendre ses responsabilités par deux fois dans le nouvel ordre politique institué depuis octobre 2014 », commente le journal.
La rentrée scolaire 2015-2016 occupe une place importante dans les colonnes des journaux parus. « Rentrée scolaire 2015-2016 apaisée, la FESYNTET et ses membres en phase avec le gouvernement », écrit Forum de la semaine. ... suite de l'article sur AfreePress