Le Togo consolide sa sécurité alimentaire en bénéficiant en début de semaine d’une cargaison de plus de 1.500 tonnes de riz de la part du gouvernement japonais. Ce don a été réceptionné par le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson au Port autonome de Lomé (PAL). C’est la sixième fois que le Togo bénéficie de cette assistance depuis 2008. Elle s’inscrit dans la droite ligne du Kennedy Round, un projet d’assistance alimentaire des Etats-Unis piloté par le Japon.
Selon le ministre Johnson, ce don va permettre premièrement aux populations qui ont peu de moyens de pourvoir accéder aux produits de première nécessité à des coûts vraiment abordables. Et aussi leur permettre aussi de financer des projets socioéconomiques du développement dans ce cadre.
Selon les informations, il s’agit de la première partie d’un appui de 1,258 milliard de francs CFA du gouvernement japonais au Togo.
Le projet Kennedy Round est mis en place au lendemain de la seconde Guerre mondiale afin d’assurer la sécurité alimentaire dans les pays en voix de développement.