Le fabricant d’emballage Nampak vise les deux pays les plus peuplés d’Afrique pour le développement de son activité. Andre de Ruyter, PDG, de la compagnie a indiqué que celle-ci venait de signer un accord préliminaire avec un partenaire pour l’implantation d’une usine en Ethiopie.
Le groupe cherche désormais le financement pour ce projet évalué à environ 68 millions de dollars. Au Nigeria, Nampak investira 100 millions de $ dans une usine qui sera achevée d’ici trois ans.
Pour la compagnie, ce mouvement constitue un pari sur l’Afrique, un continent où la demande pour les produits manufacturés explose actuellement. Nampak surfe également sur une vague qui voit les brasseurs s’installer de plus en plus sur le continent, à l’instar de SABMiller ou encore d’Heineken et de Coca-cola, que la compagnie approvisionnera d’ailleurs en emballage.
Cependant, on ne saurait taxer le groupe d’afroptimisme béat puisqu’en Afrique du sud, son principal marché, il a réduit à 85, contre 130 originellement, les différents types d’emballage en verre qu’il offre. Son offre en matière de canettes devrait aussi connaître un repli de 35% sur ce marché qui connaît un recul de croissance.
Outre l’Ethiopie et le Nigéria, qui concentrent 25% de la population africaine, Nampak a également des visées en Angola.