La Fédération des Syndicats des Travailleurs du Togo( FESYNTET)a présenté, ce mardi à Lomé, au cours d’une assemblée générale, a quelques jours du début d’une nouvelle année scolaire, le bilan de ses actions sur le terrain au cours de l’année écoulée afin de mieux se préparer à continuer la lutte syndicale avec plus de détermination pour des victoires plus éclatante.
Au cours de cette assemblée générale, les points de réflexion ont pour but de parvenir à une rentrée apaisée et une année scolaire réussie.
Selon le secrétaire générale du FESYNTET, Ayité Abaglo, en termes de bilan, la FESYNTET a effectuée des tournées de sensibilisation dans toutes les préfectures du Togo à quelques jours de la rentrée scolaire 2014-2015 dans le but de rassurer les camarades des syndicats de base sur les dispositions qui étaient prises par le gouvernement en vue du paiement effectif de la prime de rentrée et de bibliothèque.
Il a indiqué qu’au nombre de ses actions sur le terrain, la FESYNTET a organisé une tournée à l’intention des 5000 enseignants volontaires du primaire recrutés par voie de concours et dont la prise en compte par le gouvernement présentait quelques difficultés. « Cette tournée nationale a permis a la plupart de ces enseignants volontaires recrutés d’avoir des informations justes pour la constitution de leurs dossiers de prise en compte ».
Par ailleurs, M. Abaglo a affirmé qu’au plus fort du bras de fer entre le gouvernement et la STT, la FESYNTET a clairement pris position en appelant les deux parties à plus de retenue et de responsabilité devant l’histoire, en exhortant les travailleurs de l’enseignement de tous ordres et de tous degré à tout mettre en œuvre pour une fin herseuse de l’année scolaire « cet appel solennel que la FESYNTET a lancé à la veille de la reprise des classes après les congés de pâques prolongés ,a effectivement été entendu puisque la fin de l’année a été apaisée », a-t-il expliqué.
Au delà de ce bilan annuel plus que positif, la FESYNTET exhorte le gouvernement à tout mettre en œuvre pour une année scolaire 2015-2016 apaisée notamment en payant à temps la prime de rentrée et de bibliothèque et en accélérant le processus de prise en compte des enseignants volontaires du primaire recrutés par voie de concours dont le dossiers sont à jour.