La crise politique au Burkina est à la une de la plupart des journaux parus mercredi.
Selon le Triangle des Enjeux, les discussions ont été houleuses mardi à Abuja lors du sommet extraordinaire en raison du soutien apporté aux putschistes par Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara.
Liberté compare les évènements à Ouaga à ceux du Togo il y a 10 ans. ‘Les tribulations du peuple burkinabé dues à Gilbert Diendéré ne sont pas sans rappeler les misères subies par son voisin du sud, avec l’immixtion des hommes en uniforme dans le débat politique en février 2005, suite au trépas d’Eyadema qui a eu à diriger le pays 38 ans durant’, écrit ce quotidien proche de l’opposition.
A Abuja, la Cédéao a décidé de réinstaller le président de transition à son poste, indique Forum de la Semaine et une mission de haut niveau composée de plusieurs chefs d’Etat dont Faure Gnassingbé devra faciliter le dialogue entre les différentes composantes.
L’instabilité politique au Burkina a des conséquences sur le plan commercial, souligne Liberté. Des centaines de camions sont bloqués au port de Lomé et au Terminal du Sahel à Agoè.
La rentrée scolaire aura bien lieu le 28 septembre, indique Le Messager. Pas de report donc contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre.
Confirmation dans les colonnes de Forum de la Semaine : ‘La Fédération des syndicats des travailleurs du Togo et ses membres en phase avec le gouvernement pour une rentrée scolaire apaisée’.
Sac de nœuds autour de la boucle ferroviaire, écrit Le Triangle des Enjeux. Le Togo sera-t-il réellement intégré au projet développé par le Groupe Bolloré. Le journal émet des doutes.