L’Ong Wanep-Togo a organisé mardi 22 septembre un atelier de formation à l’endroit des points focaux genre des ministères du Togo sur le thème « domestication des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité des nations unies : enjeux et défis ».
Les communications au cours de la rencontre sont notamment « comprendre la résolution 1325 et 1820 du Csnu » et « la mise en œuvre du plan d’action du Togo sur les résolutions 1325 et 1820 : enjeux et défis pour le Togo ».
La coordinatrice nationale de Wanep Togo, Ahianyo-Kpondzo explique la nécessité de la formation par le besoin de faire connaitre les objectifs de cette résolution et de voir comment les domestiquer.
Les femmes souffrent dans les conflits armés de diverses manières, ce qui appelle à divulguer contenu de ces textes.
Wanep Togo est lancé le 21 Juin 2002 à l’Hôtel Palm Beach avec Mmes Fatoumatou Mbogeet Lévinia Adae-Mensah.
Il faut noter que, c’est sous l’initiative et l’inspiration du jeune feu Paul Koku Adzor, que des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine social, religieux et des droits humains se sont fédérées pour former un réseau dénommé Réseau d’Action pour la Paix au Togo (RAPTO).Ce réseau comprenait une vingtaine d’associations qui ont répondu spontanément à l’appel lancé par CALYPSO.