Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Actu Express N° 347 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Incompétence ou arnaque de Togotelecom ?/Aussitôt rechargé, le crédit est aussitôt fini quel que soit le montant de la recharge
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  Actu Express




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les abonnés de Togo télécom ont des soucis à se faire. Aussitôt rechargé, le crédit de communication est indument « pompé » du compte du client par l’opérateur. Une situation qui crée des problèmes entre les vendeurs et les abonnés. Un malaise dont s’émeut à peine Togo Télécom qui se contente allègrement d’extorquer l’argent des pauvres consommateurs sans remplir son cahier de charge. De quoi s’interroger de l’existence d’un ministère de tutelle, d’une autorité de réglementation et des associations de consommateurs.

«Un client m’a appelé pour que je lui recharge son compte d’un crédit de 20.000 F. L’opération a eu lieu un dimanche et contre toute attente, le lundi d’après, le client n’est pas revenu régler le montant du transfert à crédit comme à l’accoutumé. Relancé, ce dernier s’est plaint que son compte s’est vidé après deux appels d’environs cinq minutes de communication et qu’il était obligé de recharger son réseau Moov pour pouvoir effectuer le reste de ses appels du weekend. Il me soupçonnait d’avoir manipulé son compte pour lui soutirer son crédit de communication. Malgré le message témoignant que le transfert de crédit a été effectué au montant demandé, c’est avec amertume que ce client fidèle a accepté payer les 20.000 F dus », témoigne un vendeur de crédit qui requiert l’anonymat.


«Depuis ce jour, je ne vends plus de crédit illico», a-t-il ajouté. Notre vendeur de crédit de communication n’est pas un vendeur comme les autres. Il dispose d’un kiosque dans lequel il vend les accessoires de téléphone et des clés nomades 3G. C’est d’ailleurs lui qui m’a installé une clé 3G en remplacement de la clé nomade Helim qui a été grillée. C’est donc un technicien qui m’aide à régler mes soucis de connexion internet. C’est aussi lui qui m’a conseillé le profil «Intense » quand le problème de connexion se posait avec acuité avec le profil « forfait illimité ». Mais force est de constater depuis le mois de juillet 2015 que le profil « Intense » connait le même problème que les téléphones illico.


« Avec 2.000 F de crédit, je disposais d’une semaine de connexion internet mais depuis quelques mois, tout a chamboulé. 2.000 F de crédit ne me permettent plus de disposer d’une journée de connexion. Le crédit affiche 0 F après chaque connexion. Je me suis résolu à réduire ma recharge à 1.000 F mais le résultat est le même. Actuellement je suis à 500 F de recharge autant de fois que je dois consulter ma boite électronique. Impossible de télécharger un fichier. La connexion vous lâche », déplore Innocent, un jeune étudiant en informatique.

Joint au téléphone, le Directeur Général Romain Tagba affirme ne pas être au courant de la situation et nous a renvoyé à son Directeur commercial qui s’étonne à son tour de ce désagrément et à promis procéder à des vérifications techniques nécessaires en vu d’y remédier.
C’est le lieu d’interpeler les associations des consommateurs pour une action concertée pour défendre tant soit peu les intérêts des abonnés de Togo Télécom qui assistent impuissants aux désagréments causés par ces dysfonctionnements.

A travers cette alerte, nous osons croire que l’Autorité de règlementation du secteur de la communication de même que le ministère de l’économie numérique doivent s’autosaisir du dossier et amener Togo Télécom à revoir le bon fonctionnement du réseau.

Isidore Akollor

Actu EXPRESS N°348

 Commentaires