Mercredi a eu lieu au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la présentation officielle des saisies faites à l’issue de l’opération entonnoir menée du samedi dernier à ce mercredi dans les régions maritimes et des plateaux. Une opération destinée à lutter contre le trafic illicite des produits pétroliers aux conséquences multiples pour la population. Bilan, 35 fuites de 200 litres, 135 bidons de 25 litres soit au total 10.375 litres d’essence saisis de même que six (6) véhicules.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération entonnoir qui vise à lutter contre le commerce illicite des produits pétroliers, la cellule mise en place à Lomé à cet effet, à l’instar de celle des autres régions ont mené des opérations de saisie. Ainsi de samedi à ce mercredi matin au total, 35 fuites de 200 litres, 135 bidons de 25 litres soit un total de 10.375 litres d’essences et six véhicules ont été saisis », a indiqué le commandant de la cellule de répression, Pabali Wiya.
Pour les autorités, le trafic illicite du carburant auquel se livre les populations pèse lourde sur la mobilisation des recettes. Déjà on annonce pour les huit premiers mois de l’année en cours une perte sèche de 20 milliards de F Cfa. Une situation révoltante et qui suscite l’accentuation de la répression contre le phénomène qui malheureusement prend une allure inquiétante. C’est dans cette optique que l’Office Togolais des Recettes (OTR) avait offert cinq véhicules Landcruiser au ministère de la sécurité le 14 septembre dernier.
La cérémonie de présentation des saisies de l’opération a été faite en présence du directeur des renseignements et de la lutte contre la fraude à L’OTR, Akototse Komi et du commandant de l’opération entonnoir, l’officier de Police, Pabali Wiya.