Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’après-2015 discuté à New York
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président togolais Faure Gnassingbé et plus de 150 dirigeants mondiaux participent à partir de vendredi au sommet des Nations Unies sur le développement durable afin d’adopter officiellement un nouveau programme baptisé ODD (Objectifs de développement durable).

Cette feuille de route constituera le fer de lance d’une action collective de la communauté internationale et de gouvernements nationaux pour la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous pour les 15 prochaines années.

Le nouveau programme qui prend le relais des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) comprend 17 objectifs parmi lesquels l’élimination de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et à l’assainissement, une croissance partagée et durable, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre le chômage.

17 ODD comprenant169 cibles, contre 8 OMD et seulement 21 cibles. Les défis complexes qui se posent dans le monde aujourd’hui exigent de couvrir un large éventail de problèmes. Il est aussi capital d’en traiter les causes fondamentales et non pas seulement les symptômes.

Ces ODD sont le résultat d’un processus de négociation qui a impliqué les 193 Etats membres de l’ONU et a vu une participation sans précédent de la société civile. Cela a débouché sur la représentation d’une vaste gamme d’intérêts et de perspective.

Les OMD ont généré le mouvement de lutte contre la pauvreté qui a connu le plus grand succès et serviront de tremplin pour le nouveau programme de développement durable. Le Togo est parvenu à en remplir certains, notamment en matière de sécurité alimentaire. L’adoption des ODD devrait permettre au pays de poursuivre sur le chemin de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.

En participant au sommet de New York, le président Faure Gnassingbé entend marquer sa détermination à aller à terme de ce long et complexe processus.

La mise en œuvre des ODD sera effective le 1er janvier 2016.

 Commentaires