Les dirigeants de la planète ont adopté vendredi le programme de développement durable à l'horizon 2030, promettant un monde meilleur d'ici 15 ans. A New York, le président togolais Faure Gnassingbé a parlé d'un 'programme du peuple, par le peuple, et pour le peuple".
'Nous savons tous que le programme de développement durable à l'horizon 2030 n'est pas un dispositif miraculeux qui va faire disparaître tous les problèmes de la planète', a prévenu M. Gnassingbé.
Pour le président togolais les 17 nouveaux ODD doivent prendre en compte les spécificités de chaque continent, de chaque pays et de chaque culture
Le sommet réunissait plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement au siège de l'ONU à New York.
L'objectif numéro un est l'élimination de la pauvreté sous toutes ses formes d'ici 2030, alors que 836 millions de personnes vivent actuellement avec moins de 1,25 dollar par jour. Il faudra également assurer l'accès de tous à l'éducation et à la santé, lutter contre les inégalités ou encore promouvoir la bonne gouvernance.
Cette liste a été négociée pendant trois ans par les gouvernements avec la participation du secteur privé et de plusieurs ONG. Ce chantier pharaonique fait suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement (MDG), qui portaient sur la période 2000-2015. Le nouveau plan d'action s'appliquera aussi aux pays développés.... suite de l'article sur Autre presse