Les problèmes environnementaux constituent un problème majeur pour les populations de chaque localité. Et ses conséquences graves sur les différents aspects de la vie de ces populations.
Comment trouver des solutions à ces problèmes dans chacune des régions du Togo ?
C’est à cette question que vont répondre dans le futur les Forums Environnementaux Préfectoraux (FEP) qui sont des cadres de validation (par les acteurs locaux), des résultats issus des autodiagnostics participatifs environnementaux (ADP) dans les cantons.
Ces forums consistent à organiser des ateliers dans les chefs-lieux des régions du Togo pour valider les rapports de synthèse transcrivant les résultats des ADP cantonaux.
L’atelier de validation pour le compte de la région des Savanes a eu lieu le lundi 21 septembre dernier à Dapaong. Cet atelier s’inscrit dans le plan de travail 2015 du projet de renforcement de capacités nationales et décentralisées de gestion de l’environnement. C’est un processus en vue d’élaborer donc des plans préfectoraux d’intégration territoriale pour le développement durable.
Les FEP visent donc à réaliser un diagnostic environnemental préfectoral assorti de propositions de solutions qui seront formulées plus tard en actions environnementales décentralisées de gestion de l’environnement (ADGE).