‘Nous sommes convaincus que le développement auquel aspirent ardemment nos populations ne saurait se faire au détriment de leurs valeurs fondamentales, notamment en ce qui concerne la vie et la famille’, a déclaré vendredi le président Faure Gnassingbé lors de son intervention à la tribune des Nations Unies.
Il s’exprimait dans le cadre du sommet sur l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030, les fameux ODD qui vont remplacer les OMD.
Pour le chef de l’Etat, les progrès modestes et inégaux accomplis jusqu’à présent ouvrent la voie pour aborder avec une vitalité renouvelée, les nouveaux objectifs de développement durable. Mais, a-t-il prévenu, ils doivent être adaptés aux contextes régionaux et nationaux et à la diversité des cultures.
Les ODD doivent prendre en compte le riche patrimoine culturel de l’Afrique ainsi que les valeurs morales auxquelles elle reste attachée.
Faure Gnassingbé s’est félicité du choix des Nations Unies d’associer le Togo au processus de préparation de l’Agenda de développement post-2015. Le Togo a d’ailleurs été choisi été choisi avec Bélize comme pays pilotes pour l’expérimentation de la nouvelle approche en matière de planification intégrant le développement durable.
Le chef de l’Etat a enfin rendu hommage au pape François qui ce matin ‘avec une infinie générosité a fait part de sa juste vision des exigences morales, humaines et religieuses que nous ne devons pas perdre de vue, dans notre quête d’un développement durable et partagé’.
Le président togolais a enfin invité les pays membres de l’ONU à participer à la conférence sur la sécurité maritime qu’organisera le Togo en 2016 en partenariat avec l’Union africaine.