Baguida, localité située à environ 15 km à l’est de Lomé a connu mardi après-midi, une ambiance toute particulière. Des candidates de l’Union pour la république (UNIR, au pouvoir), conduites par leur tête de liste dans le Grand Lomé Mme Ayawavi Djigbodi Dagban-Zonvidé ont secoué toute la zone dans une ambiance festive, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
On retrouve dans le groupe : Mmes Bernadette Legzim-Balouki, Dédé Ahoéfa Ekoué et Améyo Adja. Etaient également présents, des autorités locales dont des chefs traditionnels et une foule nombreuse venue écouter ces braves femmes. L’ambiance a été entretenue par plusieurs folkloriques.
Plusieurs sujets notamment la construction du marché de Baguida et la réhabilitation des écoles ont été abordés par les candidates. "Nous sommes venues montrer à la population de Baguida que tous les candidats du Grand Lomé sont avec eux et comptent sur eux pour la victoire", a déclaré à l’Agence Savoir News Mme Bernadette Legzim-Balouki (Photo).
Un message particulier a été adressé à toutes les femmes togolaises qui luttent pour le bien-être de la nation. Les candidates leur ont promis qu’ensemble, elles lutteront pour instaurer le respect des droits de la femme et la promotion de la femme dans tous les secteurs d’activité.
"Nous demandons aux femmes de sensibiliser les hommes à voter le parti UNIR et nous leur promettons qu’à l’Assemblée Nationale, nous allons défendre les droits des femmes togolaises", a-t-elle souligné. En rappel, le Grand Lomé est constitué de dix cantons qui sont : Bè, Amoutivé, Baguida , Agoenyivé, Sanguera, Aflao Gakli, Aflao Sagbado, Légbassito, Vakpossito, Togblekopé.
La campagne électorale doit prendre fin le 23 juillet prochain. Au total 91 sièges de députés sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales. Le Grand Lomé où 10 sièges sont en "compétition", est la localité la plus convoitée par les candidats. FIN