Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La pratique de la toilette intime entraine des infections vaginales, provoque des odeurs malodorantes du vagin chez la femme
Publié le samedi 26 septembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le FNUAP TOGO organise un Atelier régional centré autour de l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction
Lomé, le 19 aoȗt 2015. Hôtel Sarakawa. Ouverture solennelle de l`Atelier régional organisé par FNUAP Togo sur l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction, de santé maternelle et de planification familiale, basés sur les Droits de l`Homme. Des délégués des bureaux UNFPA de la Région Afrique de l`Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Nombreuses sont ces femmes qui pensent que les mauvaises odeurs vaginales sont la conséquence d’un manque d’hygiène intime et ignorent que laver excessivement le vagin, ne fait qu’aggraver la situation. A cet effet, près de 40% de ces dernières essaient de faire disparaître les petites odeurs vaginales par des toilettes intimes déconseillées par les gynécologues.

L’Agence de presse Afreepress s’est intéressée au sujet. Des toilettes intimes, naît des malaises qui en réalité, perturbent « inconsciemment » la santé des femmes et que certains hommes ont du mal à supporter. Dans plus d’un cas, les hommes trouvent que le vagin de leur partenaire est malodorant mais au lieu de leur dire pour qu’elle se corrige, ils préfèrent se taire.

Le vagin n’a pas besoin d’être lavé, il s’auto-nettoie.

Les études ont prouvé qu’un vagin sain dégage forcément et toujours une odeur « discrète » mais reste à savoir pourquoi certaines filles et femmes sentent le besoin de laver leur vagin alors que le sexe de la femme s’auto-nettoie et n’a pas besoin d’être lavé ? C’est la question que beaucoup se posent.


Pour la sage-femme d’Etat à l’hôpital de Bè, Florence Dagadzi, l’introduction des doigts de la femme dans son vagin, soi-disant qu’elle fait la toilette intime avec des produits achetés sur le marché, détruit la flore vaginale, ce qui provoque des infections. Ces infections changent l’odeur naturelle du vagin qui prend l’odeur d’un poisson pourri ou une odeur insupportable.

«Le vagin n’est pas habituellement sec, il n’est pas stérile, il y a des pertes physiologiques, c’est-à-dire des pertes normales. Et quand ces pertes par la suite donnent des mauvaises odeurs ou changent de couleur ou l’aspect naturel du vagin, c’est là que provient des odeurs malodorantes qui sont des signes d’infection », a-t-elle expliqué.

Dans quel état se trouvent les hommes s’ils se rendent compte que le vagin de la femme sent mauvais ? Les femmes sont parfois gênées que leur vagin fortement odorant, ne doive surtout pas commencer à se laver de façon plus intense. Mais la femme se rend en réalité compte que son vagin sent mauvais.


Selon Christelle, étudiante en sociologie à l’université de Lomé, c’est un peu difficile de le savoir si quelqu’un ne te le fait pas savoir.

«La première fois que j’ai senti ce malaise, date d’il y a cinq (5) ans où j’étais au lit avec un garçon. On s’est caressé pendant plusieurs minutes dans le canapé. Après, il m’a déposé dans son lit. J’avoue que j’ai même dépassé ce qu’on appelle orgasme. Après avoir fini de me déshabiller, à ma grande surprise, alors qu’il courait derrière moi depuis le collège, je remarque qu’il s’est levé me demandant de m’habiller.

Je n’ai rien compris mais je me suis sentie humiliée par son acte, jamais personne ne m’a humiliée de cette façon. Et ce qui m’a fait le plus mal dans tout ça, est qu’il n’a pas eu le courage de me le dire mais à ces amis que j’ai eu la chance d’écouter à travers une de mes amies proche de son groupe. C’est depuis ce jour que je me suis fait consulter par un gynécologue que ma meilleure amie m’a conseillée », a-t-elle laissé entendre.

Cette réaction, selon certains hommes, est déconvenue. Pour Emmanuel, qu’il sent bon ou mauvais, peu importe son odeur, c’est le vagin parce que ça dépend de comment t’a joué.

«Imagine que tu fais la cour à une fille qui t’a bouffé et si par mégarde l’occasion te présente, tu vas la laisser partir soi-disant que son vagin sent mauvais ? Même si je dois bander mon nez, je le ferai pour bien me laver après », s’est-t-il avoué. Patrick quant à lui trouve qu’il est parfois difficile de dire à sa partenaire ou à une fille avec qui on couche que son vagin sent mauvais, même qu’il dégage une odeur insupportable qui indispose l’homme.

«Moi personnellement lorsque je sens cette odeur, je n’ai plus envie de toucher la fille. Aussi, il y a une chose, c’est qu’il est parfois difficile de dire cela à son partenaire. Comment le dire ? Par quel moyen, et comment elle va le prendre ? Ce qui fait que d’habitude, nous n’arrivons pas à leur dire la vérité. Je pense qu’il y a des femmes qui sont conscientes et utilisent des produits de pharmacies mais il y a en d’autres qui ne prennent pas soins de leur côté sexuel et c’est vraiment pas une bonne chose. Si je déshabille une fille qui n’a pas cette odeur et sent bon d’ailleurs, elle me plait beaucoup, je m’attache à elle », a-t-il déclaré. La pratique de la toilette intime est très dangereuse pour la santé sexuelle de la femme.

Les risques sont nombreux pour les filles qui pratiquent la toilette intime. La plupart du temps, si ces infections ne sont pas détectées et traitées à-temps, ça peut conduire à ce qu’elle ait des trompes bouchées et ne peut plus faire des enfants. Cela conduit même à des grossesses extra-utérines, révèlent les spécialistes.

«La grossesse est la rencontre entre l’ovule de la femme et le spermatozoïde de l’homme. Maintenant, quand il y a rencontre au niveau de la trompe, il faut que cet œuf fécondé fasse un trajet pour descendre dans la cavité utérine et s’installer ensuite pour évoluer pendant neuf (9) mois. Mais s’il y a des infections qui bouchent la trompe, peut être que le sperme a trouvé une petite place pour aller féconder l’ovule.

Là, le passage que l’ovule fécondé doit faire pour s’installer dans la grande forme est impossible, de sorte qu’il reste bloqué au niveau de la trompe. Or, la trompe n’a pas assez d’espace pour pouvoir contenir l’ovule fécondée pendant neuf (9) mois.

Et ça constitue ce que nous appelons la grossesse extra-utérine (GU) », a indiqué la sage-femme d’Etat Mme Dagadzi. Autres conséquences selon elle, la femme aura en permanence des irritations vaginales et vulvaires, des infections à type de vaginoses.

C’est aussi un élément qui peut gâcher la vie sexuelle car une zone génitale irritée est propice à la douleur, bien plus qu’au plaisir.

Les femmes doivent consulter les gynécologues Pour la sage-femme d’Etat, avant de passer aux conseils, il y a ce qu’on appelle les infections sexuellement transmissibles que la femme peut arracher chez un homme et vice versa. C’est pourquoi il est important dans le cas où la jeune fille ne veut pas se protéger en portant des préservatifs, de s’abstenir et d’éviter des toilettes intimes avec ces produits qu’elles paient sur le marché et qui constituent un danger pour elles-mêmes et pour ses enfants.

Joseph A.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires